
Le monoxyde de carbone
Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore dont la densité est légèrement moindre que celle de l’air. Il se diffuse rapidement dans l’environnement. Il est chimiquement composé d’un atome de carbone et d’un atome d’oxygène, ce qui fait du CO le plus simple des oxydes du carbone. Le seul moyen de le repérer dans l’air est d’utiliser un appareil : soit un détecteur de CO qui sonnera quand sa concentration dépasse un seuil fixé par le fabriquant, soit un appareil destiné aux professionnels (ex : pompiers) qui mesurera au moyen d’une cellule électrochimique sa concentration dans l’air en partie par million (ppm).

D'où provient-il ?
En pratique, un combustible carboné (comme le bois, le charbon, le gaz naturel, etc...) libère du dioxyde de carbone (CO2) lorsque la combustion est normale/complète. Quand l’apport en oxygène est insuffisant, la combustion devient incomplète formant ainsi le CO. Ce gaz ne peut donc pas être produit par un appareil électrique.
Il existe plusieurs sources possibles (liste non exhaustive) :
-
Domestiques : appareils de chauffage et de production d’eau chaude, cuisinière/four à gaz, groupe électrogène, braseros, appareils de bricolage à moteur thermique comme les pompes à eau, les scies, les disqueuses etc.
-
Trafic routier : gaz d’échappement des véhicules.
-
Incendies : produisent un dégagement de CO en particulier les feux couvants.
-
Industrielles : industrie chimique, alimentaire, métallurgie, électronique, laboratoire.
-
Tabac : et oui... les fumeurs de tabac, mais aussi de chicha, sont chroniquement intoxiqués par le monoxyde de carbone.
-
Naturelles : photodissociation du carbone, oxydation du méthane, volcan, océan, etc.


Toxicité
Une fois inhalé, le monoxyde de carbone prend la place de l’oxygène dans l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine pour former la carboxyhémoglobine (HbCO) et provoque un manque d’oxygène dans les tissus (hypoxie tissulaire).
Le monoxyde de carbone est considéré comme un gaz toxique : il est extrêmement inflammable, toxique par inhalation, toxique pour la reproduction, peut nuire au fœtus et présente un risque élevé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou prolongées.
Le tableau clinique peut varier en fonction des cas. L’intoxication se manifeste généralement par des signes cliniques communs : céphalées, nausées, vomissements, vertiges, troubles visuels, perte de conscience, voire coma… et entraîne le décès dans les cas les plus graves, et ce, en quelques minutes.

Copyright Sibelga
Quelques semaines après une intoxication aiguë au CO peut survenir un syndrome post-intervallaire. Il s’agit d’une encéphalopathie d’apparition tardive qui se manifeste par des troubles cognitifs, des changements de la personnalité et des troubles du mouvement notamment des tremblements.
Une intoxication au CO est donc à suspecter en cas de céphalées, nausées, vomissements, malaise surtout si plusieurs personnes dans le même lieu s’en plaignent.
En cas d’apparition de symptômes d’intoxication :
-
Appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112 ou le 114 (personnes malentendantes), et le centre anti-poison au +33 4 91 75 25 25 ou +33 1 45 42 59 59
-
Si possible, aérer les locaux sans se mettre soi-même en danger et éteindre les appareils à combustion
-
Evacuer les lieux et se mettre en sécurité
Prévention
Pour prévenir le risque d’intoxication grave, les recommandations suivantes sont nécessaires :
-
Faites vérifier chaque année vos installations par un professionnel : chauffe-eau, chaudières, cheminées, inserts et poêles, conduits d’aération ;
-
Proscrire les installations artisanales même temporaires;
-
Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an (certaines maisons à la Réunion sont équipées d’une cheminée, vous avez même des revendeurs sur l’île);
-
Aérez votre logement 10 min/j et ne bouchez jamais les entrées d’air puisque qu’un apport insuffisant d’air frais va engendrer une combustion incomplète et donc une production de CO;
-
N’installez jamais de chauffe-eau à gaz à circuit non étanche dans une salle de bains ou dans une pièce à vivre (chambre, séjour) ;
-
N’installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : il doit être impérativement placé à l’extérieur des bâtiments et à distance des fenêtres, portes et bouches d’aération des logements ;
-
N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : réchauds de campings, braséros, barbecues, fours, etc.
Vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone répondant aux normes NF en vigueur dans la pièce ayant un appareil à risque.
En cas d’apparition de symptômes d’intoxication, il est recommandé d’aérer les locaux sans se mettre soi-même en danger, d’arrêter si possible les appareils à combustion, d’évacuer les lieux et d’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112 ou le 114 (personnes malentendantes).
